COUTURE : MES RIDEAUX EN LIN JAUNE

Hello hello ! Le soleil continue de montrer le bout de son nez dans le nord à mon plus grand bonheur. J’ai cousu il y a quelques jours des rideaux pour la baie vitrée qui mène à la terrasse. Même si il n’y pas de vis à vis et que personne ne peut nous voir de l’extérieur, j’avais très envie d’habiller cette fenêtre. Je trouve que ça décore la pièce et lorsqu’ils sont fermés le soir, j’ai l’impression d’être dans mon petit cocon. De plus, le jaune apporte une jolie lumière à l’intérieur même lorsqu’il fait gris à l’extérieur.

Je n’avais pas très envie de rideaux classiques rectangulaires. Comme j’ai choisi un lin très souple, je voulais quelque chose de « plus travaillé » dans la forme. J’ai donc décidé de coudre des rideaux avec un joli rabat sur le haut du rideau.

Je vous ai préparé un petit tuto très simple pour coudre ce type de rideaux très rapidement. Il est aussi tout à fait possible de le faire à la main si vous n’avez pas de machine même si cela prendra un certain temps.

Matériel :

  • le tissu uni de votre choix, pour ma part j’ai choisi un lin lavé coloris jaune, il faut que l’envers de votre tissu soit identique à l’endroit.
  • des anneaux de rideau,
  • une machine à coudre,
  • du fil de la même couleur que le tissu.

Petite chérie - rideaux en lin jaune

Petite chérie - rideaux en lin jaune

Calculez la dimension de votre fenêtre, pour ma part, elles mesurent en hauteur 2m15, j’ai donc réalisé 2 rideaux de 2m15 sur 1m30.

Commencez par couper le tissu à la bonne largeur + 6 cm pour les ourlets et à la bonne longueur, soit pour moi 2m15 + 25cm de rabat + 6 cm d’ourlet. Faites les ourlets des deux extrémités à gauche et à droite, puis faites l’ourlet du bas. J’ai marqué l’ourlet au fer à repasser et épinglé pour faciliter l’étape à la machine.

Petite chérie - rideaux en lin jaune

Ensuite, pliez le haut à 28 cm : 25 cm + 3 cm d’ourlet, vers l’intérieur, soit endroit contre endroit, pour créer le rabat. Enfin, marquez le pli au fer et faites une couture à 0,2 cm du bord pour maintenir le pli.

Petite précisions, si votre tissu n’est pas uni comme le mien, il faudra faire une découpe plutôt qu’un pli et coudre la petite partie du rabat endroit contre l’envers sur le haut du rideau. Puis la retourner et faire, idem, une couture à 0,2cm pour maintenir le pli.

Petite chérie - rideaux en lin jaune

Faites le dernier ourlet vers l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à mettre les pinces et accrocher vos rideaux.

 

Petite chérie - rideaux en lin jaune

Petite chérie - rideaux en lin jaune

Petite chérie - rideaux en lin jaune

Aristote n’a-t-il pas l’air d’un malheureux sous la pluie sur cette photo ?

Belle journée, à bientôt

Tags from the story
, , , ,
Written By
More from Petite chérie

DIY : DES BOUCLES D’OREILLES

Hello, aujourd’hui je vous propose un DIY très simple et très rapide pour...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *