DÉFI JE COUDS MA GARDE-ROBE CAPSULE 2017

Hello tous le monde ! Avec le changement d’heure et les journées qui rallongent, j’ai de plus en plus envie de rester tard derrière ma machine à coudre. Comme je le disais dans un précédent article, la couture occupe beaucoup de mon temps libre en ce moment. En effet, je me suis très récemment lancée dans l’aventure que propose Clotilde pour l’année 2017. Un projet couture par mois. Comme j’arrive un peu en retard, je vais essayer de me rattraper pour suivre le rythme !

Ce projet, c’est l’occasion  de vraiment me lancer dans la couture. J’ai commencé à coudre il y a 2 ans mais j’ai démarré avec essentiellement des accessoires : sacs, pochettes, … Puis, je me suis lancée dans le confection de coussins, poufs, paniers pour la salle de bain et diverses éléments de déco. Comme je me suis lancée seule dans mon coin, je vous avoue qu’il y a eu de nombreux loupés ! Puis, j’ai pris quelques cours de couture qui m’ont vraiment apportés des bases solides.

Et quand je suis tombée par hasard sur le défi de Clotilde sur Instagram, c’était le bon moment et la bonne occasion pour me lancer dans le confection de vêtements.

Petite chérie - Je couds ma garde-robe capsule 2017

J’ai déjà confectionné mes deux premiers projets qui mériterons un petit article très rapidement. En attendant, je vous montre les patrons que j’ai sélectionné. Cette étape m’a pris beaucoup de temps, car j’adorerai tout faire !

#1 La blouse Marthe – La république du Chiffon

J’ai acheté ce patron il y a quelque mois maintenant, c’est d’ailleurs le premier patron de couture que je me suis offert. Je n’avais encore jamais confectionné de vêtements. J’adore cette coupe loose et je trouve que ce top est très facile à porter. De plus, le niveau 1/4 était parfait pour commencer l’aventure.

Petite chérie - Défi garde robe capsule

#2 Le sweat Courcelles – Cosy little world

Il était mon second projet couture, aussi très simple à réaliser, j’ai succombé pour la customisation que propose @23ruedesroses sur le blog basileetleon pour complexifier un peu les choses.

#3 La robe Twiggy Kit by Klo

Pour la robe, difficile de me décider mais c’est pour la Twiggy de Kit by Klo que je craque complètement. Les noeuds au niveau des manches sont juste trop mignon ! Elle sera parfaite pour cet été !

#4 Le chemisier Aime comme Madrilène – Aime comme Marie

Ça se complique 🙂 Ici, j’ai plutôt choisi le patron en fonction du tissu. J’ai craqué pour un morceau de  soie rouge avec de petites hirondelles de chez Toto très récemment, vous l’avez surement vu sur mon compte instagram. Je pense qu’un chemisier sans manches pour l’été avec cette soie sera sublime !

Petite cherie - Chemisier Aime comme Marie

 #5 Le paletot Londres – Orageuse

J’ai découvert ce paletot sur le blog de Clémence. J’aime beaucoup cette forme, il me manque clairement une petite veste comme celle-ci dans ma garde robe 🙂

Petite cherie - Paletot Londres Orageuse

#6 Le short Aime comme manège – Aime comme marie

J’ai choisi le short Aime comme manège. Je trouve que la forme est très chouette, à mi-chemin entre le short et la jupe.

Petite cherie - Short Aime comme marie

#7 La combinaison Helga – Named

Mon choix s’est arrêté sur la combinaison Helga de la marque Named. Difficulté supplémentaire, le patron est en anglais, il va y avoir un travail de traduction avant de me lancer dans la confection de cette combinaison. J’ai eu beaucoup de mal à trouver mon bonheur mais celle-ci est plutôt chouette puisqu’il s’agit d’un short camouflé par une jupe sur le devant.

Petite cherie - Combinaison Helga

#8 Le sac réversible du livre Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires – Atelier Charlotte Auzou

Oh la la ! Un manquant ! Très franchement, à l’heure où j’écris cet article, je n’ai pas trouvé mon bonheur pour le maillot de bain. Alors, j’ai décidé de me coudre un sac de plage. Je vais réaliser le sac réversible du livre Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires de l’Atelier Charlotte Auzou. Il me fait de l’oeil depuis un certain temps mais je n’ai jamais pris le temps de me le confectionner !

Petite cherie - sac réversible

#9 La jupe Sister mini – Vanessa Pouzet

Pour la jupe, j’ai décidé de me faire la jupe Sister mini de Vanessa Pouzet. J’aime beaucoup cette forme chic et comme le dit Vanessa, « c’est le zip qui fait tout » !

Petite cherie - jupe Vanessa Pouzet

#10 Le pyjama – Wear my limonade x Princesse Tam Tam

Lisa du blog Wear my limonade a dévoilé le patron d’une chemise et d’un pantalon de pyjama qu’elle a créé avec la célèbre marque Princesse Tam Tam. Je pense réaliser uniquement le bas puisque je porte uniquement des t-shirt pour dormir. La chemise est quand même très chouette alors peut être que je ferai le total look 🙂 On verra !

 

#11 Le pantalon Cléome de Blousette rose

Pour la pantalon, j’ai choisi un style très cool mais très chic à la fois. Je pense que l’effet dépendra beaucoup du tissu. En tout cas, ce pantalon arrive en 11ème car comme le manteau, ça m’a l’air d’être une sacrée paire de manches ! Mais c’est ainsi que le défi prend tout son sens 🙂

Petite cherie - pantalon Cléome blousette rose

#12 Le manteau Artemis de I am pattern

Pour tout vous dire, le manteau arrive en dernier parce que j’imagine un peu ce projet comme insurmontable. J’ai ainsi le temps de bien le préparer 🙂 Des manteaux, j’en ai, j’en ai, … un certain nombre. Ce sont des pièces que j’adore dans mon dressing. Pour le défi, j’ai choisi le modèle Artemis de I am pattern.

Petite cherie - Manteau Artemis i am pattern

Voilà pour les patrons, n’hésitez pas à me donner votre avis et vos conseils ou à partager votre sélection !

Belle journée, à très vite !

Written By
More from Petite chérie

LA DÉCO HOMEMADE DE NOTRE ENTRÉE

Coucou, ça faisait un petit bout de temps que je n’avais pas...
Read More

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *