BILAN COUTURE // FICHE TISSU À TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT

Petite-cherie-fiche tissu

Bonjour bonjour, premier jour de vacances pour moi et bientôt l’heure du départ ! Entre les valises et les préparations de dernières minutes, j’ai trouvé le temps de faire un bilan de cette année couture. Beaucoup d’évolutions : Il y a un an, je dénichai encore du tissu pour coudre des coussins et pochettes, aujourd’hui, je couds mes propres vêtements que je porte avec fierté ! Ce n’est pas toujours parfait, mais j’apprends de mes erreurs et je réfléchis plus à comment améliorer la confection.

Je souhaiterai aussi modifier ma façon d’acheter des tissus. Au début, je n’étais pas sûre de moi et de ma façon de coudre, toujours peur de faire l’irréparable. De ce fait, investir dans du tissu me faisait plutôt peur. J’étais ensuite incapable de découper seule le tissu…

Alors,  j’achetais des tissus pas très cher, mais qui finalement s’abîmait très vite. Il arrivait aussi qu’un tissu ne me plaise plus après avoir porté quelquefois le vêtement. J’avoue que c’est dommage après le temps que l’on passe à le confectionner. C’est exactement ce qui est arrivé avec le paletot Londres. Il s’agissait de ma première veste, et je n’étais pas totalement à l’aise. J’avais acheté un tissu qui me plaisait qu’à moitié. Bref, une fois terminé, j’en avais déjà marre de le voir !

Autre exemple : Pendant les soldes, me voilà en train d’acheter du tissu frénétiquement sur un e-shop à la vue d’une belle remise, les motifs me plaisent et j’ai bien réfléchis au vêtement que je vais coudre avec ce tissu. Le tissu arrive et alors que j’installe le matériel afin de découper le tissu, je m’aperçois que la laize est en 110cm. Inutilisable pour le projet que j’avais en tête. Imaginez la déception !

Objectif : mieux acheter !

Je me suis aperçu que lorsqu’un tissu me plaît vraiment, je passe plus de temps à réfléchir au vêtement que je vais coudre et je m’attarde vraiment sur les finitions. Finalement, pour aimer davantage mon ouvrage et donc mieux le porter ! À l’avenir, je vais essayer d’acheter uniquement des tissus pour lesquels j’ai un vrai coup de cœur et un objectif bien défini.

Mieux gérer mon stock de tissu

Ensuite, il faut absolument que je demande plus d’informations complémentaires concernant le tissu. Il m’arrive souvent de craquer pour une jolie matière et rentrer chez moi en ne sachant pas quelle est la composition de ce tissu ni comment je dois le laver ou bien s’il est possible de le repasser… Oups ! Je me souviens d’une expérience pas si vieille ou j’ai voulu « bien repasser » le tissu avant de le découper. Celui-ci a totalement fondu sous mon fer ! Après avoir pesté, je me suis félicité d’avoir commencé à repasser dans un des 4 coins et non au milieu ! Pour cela, j’ai créé de petites fiches qui vont m’aider à me souvenir de la provenance du tissu, le métrage acheté et les instructions de lavage. Si vous souhaitez mieux organiser la gestion de vos tissus, je vous propose de télécharger gratuitement la fiche tissu.

Télécharger la fiche tissu

Fiche format A5 – vous pouvez mettre deux fiches sur une feuille A4 pour limiter la consommation de papier. 

Petite-cherie-fiche tissu

Petite-cherie-fiche tissu

Petite-cherie-fiche tissu

Petite chérie - fiche tissu

J’espère que cet article vous plaira et que vous allez apprécier ces petites fiches tissu !

Belle journée

Tags from the story
, ,
Written By
More from Petite chérie

CUSTOMISATION D’UN T-SHIRT

Les soldes, c’est l’occasion de shopper des basiques facile à customiser. D’où...
Read More

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *