LA GUYANE – LES 5 LIEUX INCONTOURNABLES

Hello, aujourd’hui et pour mon premier article sur le blog, je vous donne les 5 lieux incontournables de  mon dernier voyage en Guyane. Si vous avez l’occasion d’y aller, on vous dira peut-être : « Mais qu’est ce que tu vas faire là bas ? Il n’y a rien à voir ». C’est ce que l’on m’avait dit… Et pourtant, j’ai adoré !!! Mon frère en stage là-bas avait déjà découvert pas mal de choses et nous a conseillés.

Voici 5 étapes de mon périple :

LE SENTIER DU ROROTA

Un sentier magnifique, avec, à certains endroits, la vue sur l’océan, les plages de Rémire et les îlets du Père et de la Mère. J’ai eu la chance de croiser des singes, un paresseux et son petit, des papillons magnifiques. Le sentier de Rorota est réputé pour être l’un des plus beaux de la Guyane. Il fait environ 5km et il se parcourt en 2h30.

Comment y accéder : à partir de Remire, prendre la route des plages. Le sentier est indiqué sur la droite juste après l’auberge.

Petite chérie - SENTIER DE ROROTAPetite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLESPetite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLESPetite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLES

LE SENTIER DU BAGNE DES ANNAMITES

Ce sentier abrite l’ancien centre pénitencier spécial ou fut emprisonné les condamnés indochinois déportés de Guyane. Les vestiges de ce bagne, des restes de murs, une voie ferrée apparaissent après plus d’une heure de marche. Au bout de la randonnée, nous sommes arrivés à la rivière Tonnegrande pour une baignade pour les plus courageux ! Ce sentier est différent d’un premier, nous avons eu beaucoup plus l’impression de nous enfoncer dans la jungle, la végétation y est beaucoup plus dense ! Nous avons aussi eu la chance de voir des singes et un énorme serpent qui faisait une sieste au soleil et que nous avons préféré ne pas déranger.

Comment y accéder : le sentier est accessible à partir du RD5, 15 KM après le carrefour de Montsinéry.

Petite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLESPetite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLESGUYANE - BAGNE DES ANAMITES 4

LE SENTIER DU MONT BOURDA

La randonnée démarrait sur la plage, nous avons longé la plage des Salines afin de rejoindre le début du sentier. La randonnée s’étendait sur 3,8 km afin de retrouver de l’autre côté du mont Bourda, la plage Zéphyr. Cette randonnée était plus physique que la première, mais la vue de l’autre côté valait vraiment l’effort !

Comment y accéder : longer la plage des Salines et remonter à gauche vers la route. L’entrée de sentier est de l’autre côté de la route.

Petite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLESPetite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLESPetite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLESPetite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLES

LES ÎLES DU SALUT

Une visite incroyable sur les îles de Salut : L’île Royale et l’île Saint Joseph, la dernière, l’île du Diable est inaccessible à cause des éboulements.

Nous sommes partis de Kourou avec le catamaran de la Hulotte et ses deux guides avec qui nous avons passé un agréable moment.

Premier stop sur l’île Royale, la plus des grandes des trois îles pour en faire le tour. Une visite guidée est proposée sur celle-ci et vaut vraiment la peine d’être faite. Nous avons fait la rencontre d’un homme passionnant et passionné par l’histoire des îles du Salut et du bagne.

Après la visite de l’île Royale, nous reprenions le catamaran afin de rejoindre l’île Saint Joseph où étaient détenus les bagnards. Le bateau ne pouvant pas accoster sur l’île, nous avions la possibilité de rejoindre le ponton à la nage ou en zodiac… Et devinez quoi, en grande trouillarde des animaux marins que je suis, je l’ai fait à la nage (petite danse de la joie) !

Comment y accéder : nous sommes partis grâce à la société La Hulotte en catamaran depuis la ville de Kourou.

Petite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLES Petite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLESPetite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLESPetite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLESPetite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLES Petite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLESPetite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLES

Vestige du bagne sur l’Ile Saint Joseph

Petite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLES

LE MARAIS DE KAW

Départ 15h en pirogue avec notre guide Laurent, à la découverte de la faune et la flore de la savane de Kaw. La visite démarre par la découverte des oiseaux du marais. Après avoir visité le village de Kaw, nous avons remonté le marais sur 17km dans notre pirogue afin de rejoindre un carbet où nous avons dîné et profité du coucher du soleil. Le ciel étoilé était époustouflant. C’est à 20h30 que nous avons repris la pirogue pour partir à la rencontre des caïmans. Dès que notre guide en voyait un, il partait dans sa direction et arrivée à l’attraper à bras nus pour le sortir de l’eau. Une visite extraordinaire en pleine nature. Si vous avez l’occasion d’aller en Guyane, je vous conseille vraiment de faire la découverte de cette réserve magnifique !

Comment y accéder : La réserve se trouve à 1h30 de Cayenne, prendre la direction de Roura puis des marais de Kaw. Nous avons fait la visite avec Laurent de la société Riché & co. Il est aussi possible de dormir sous un carbet pour profiter d’une nuit à la belle étoile.

Petite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLESPetite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLES

Petite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLESPetite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLES

Le village de Kaw

Le village de Kaw est accessible seulement en pirogue. Il n’y a pas d’hôtel à Kaw, le bâtiment a été construit pour le tournage d’un film.

Petite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLES

Petite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLESPetite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLES

Le couché du soleil sur la réserve du Marais de Kaw

Petite chérie - LA GUYANE - LES 5 LIEUX INCONTOURNABLES

Un caïman de 2 ans

Voilà, c’est après 15 jours trop court et un dépaysement total que nous avons repris la route du retour. J’espère que mon article vous donnera envie de partir à l’aventure en Guyane.

Tags from the story
, , , ,
Written By
More from Petite chérie

DIY : DES BOUCLES D’OREILLES

Hello, aujourd’hui je vous propose un DIY très simple et très rapide pour...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *