LE CAP COUTURE – PART 1

Petite-cherie-CAP couture

Objectif 2018 : passer le CAP couture !

Le CAP couture

Fin 2017, je décide de passer le CAP métiers de la mode – vêtement flou ! C’est une idée que j’avais en tête, mais je ne voyais pas comment m’y prendre pour me lancer. Je savais que c’était en candidat libre qu’il fallait que je me lance car travaillant à temps plein, il n’était pas possible de m’inscrire dans une école pour suivre des cours. Également, la question que je m’étais posée, c‘était comment vais-je réussir à cumuler mon job, le cheval et la compétition, continuer de coudre pour me faire plaisir, entretenir Petite-cherie.fr et réviser pour le CAP. Cela me semblait être un programme très ambitieux pour l’année 2018, mais je pars du principe que lorsque l’on veut, on peut !

En novembre dernier, c’est grâce à Artesane que je décide de me lancer. Un beau matin, j’ouvre la news d’Artesane qui parle du CAP couture et notamment des modules qu’ils vont proposer avec Christine Charles de Rêves à soie pour préparer l’examen. C’était le moment ! C’est ainsi que le lendemain, je m’inscrivais au CAP métiers de la mode, vêtement flou.

petite-chérie-CAP-couture

Pourquoi ?

Tout d’abord, j’ai commencé la couture seule avec des vidéos et des tutos sur le web. J’ai finalement pris quelques cours, mais ce CAP couture c’était l’occasion de revoir les bases, apprendre de nouvelles choses, notamment les notions de patronage  et ainsi de mieux appréhender mes futurs projets couture. Puis, comme tout objectif, cela permet de garder un cap, comme une volonté de toujours se « surpasser » et modifier sa routine quotidienne.

Comment ?

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site de votre académie, Lille pour ma part, afin de remplir un pré-dossier en ligne. La bonne nouvelle aussi, c’est qu’avec le BAC, pas besoin de passer les matières générales, OUF !

Les révisions

Comme je vous le disais, c’est grâce à Artesane et à Christine Charles de Rêve à soie que je me lance dans cette folle aventure ! Artesane proposera 6 modules tout au long de l’année pour bien préparer aux épreuves de l’examen. Une aide non négligeable sans laquelle je ne me serais peut-être pas lancée cette année. J’ai réalisé chacun des exercices proposés par Christine Charles dans les modules notamment pour m’imprégner de la gamme de montage.  Mais surtout, j’ai pas mal cousu tout au long de l’année en me lançant dans des projets toujours plus difficile. Ceci afin d’essayer d’aborder des notions encore inconnues.

Les épreuves

Globalement, les épreuves se sont bien passées, elle se déroule sur 4 jours. Pour démarrer, c’est l’épreuve sécurité et environnement d’une heure. Puis l’épreuve EP1 de 3h pour laquelle il faut des notions de patronage. Enfin, l’EP2, le plus gros morceau de cet examen. L’épreuve dure 16h et se déroule sur 2 jours. Le coté positif, c’est que l’EP1 porte généralement sur le vêtement que l’on devra coudre pour l’EP2. Je savais déjà qu’il fallait que je m’entraîne sur les poches style paysanne et sur les surpiqûres impeccables.

Les résultats

Après deux semaines d’attente, les résultats sont enfin tombés sur le site de l’Académie : ADMISE ! Maintenant, c’est l’heure du soulagement et du champagne pour arroser cette chouette nouvelle ! Voilà pour aujourd’hui, je vous prépare une partie 2 très bientôt pour rentrer dans le détail des révisions et des épreuves.

 

Et vous ? Le CAP couture, ça vous tente ?

Belle journée et à très vite !

Written By
More from Petite chérie

LE PORTE CLÉ PERLES EN BOIS

Hello ! Ce week-end, il fait gris dans le Nord et entre...
Read More

1 Comment

  • Encore toutes mes félicitations Anne Cha’ 🙂
    Et comme tu l’as si bien dit, en effet, quand on veut, on peut et ta réussite ne peut que le confirmer !
    Longue vie à toi et à la couture !!
    Bisous Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *